Étienne Chouard: Le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l’oligarchie

Deuxième partie de la conférence d’Étienne Chouard à Marseille.

 

About these ads

8 Responses to Étienne Chouard: Le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l’oligarchie

  1. polo92 dit :

    Une bonne vidéo, agréable à regarder et écouter. De bonnes idées et un raisonnement qui se tient.
    .
    J’espère entendre une présentation plus poussée des ‘piliers’ proposés par Étienne Chouard (égalité politique, amateurisme politique etc…). Parce qu’un raisonnement cohérent ne suffit pas, il faut des hypothèses de départ justes. Et leur présentation est à mon avis trop brève.
    En effet c’est seulement l’idée d’amateurisme politique qui justifie ici le tirage au sort. On pourrait imaginer par exemple qu’avec des mandats courts et non renouvelables le ‘pool’ d’oligarques pouvant être élus finisse par se tarir, ou envisager d’autres moyens de désignation.
    .
    Mais l’idée me plaît, à voir si la graine prendre sur moi :)

  2. pvincent974 dit :

    excellent, j’adhère. On a du boulot.
    Tout est bon, le style, le contenu.
    Le nom du site est très beau également : Culture Libre

  3. Juste Moi dit :

    comment certains peuvent croire qu’on fait des guerre pour se battre pour protéger la démocratie quand on voit que ce même gouvernement censure ment est corrompu nous enfonce toujours plus loin dans des situations "no future", fait passer des lois malgré l’opposition de la majorité, nie les sondages où les français s’expriment, font toujours payer moins d’impôts aux riches, endettent les pays pauvres par l’intermédiaire du FMI en accord avec les EU, emprunte aux grosse fortunes augmentant la dette, nous font croire que la sécu est en déficit, trafiquent les chiffrent, les scrutins, se taisent sur la misère la colère de certains. VOUS APPELEZ CA UNE DÉMOCRATIE VOUS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!ALORS DE QUEL DROIT ON VA TUER DES CIVILS DANS LES PAYS PÉTROLIFÈRES EN DÉNONÇANT SOIT DISANT DES DIRIGEANT CORROMPUS. C EST QUI LE DIABLE DANS TOUT CA??? vous voulez être responsables?? ou alors vous vous en foutez et vous vous préoccupez juste de votre pouvoir d’achat mais ça coûte combien par minute toutes les guerres dans lesquelles c’est lancé Sarkozy? Vous vous en foutez vous voulez juste du pétrole pour faire rouler vos sales fesses qui puent. Vous voulez travailler plus pour produire toujours plus et polluer plus. Mais on fera quoi à l’instant t où mes pompes seront vide et que les réserves en uranium seront finies , vous ferez quoi quand il y a aura plus assez de nourriture pour tous et qu’on pourra plus la transporter, vous vous boufferez entre vous? Vous continuer naïvement à faire des gosses mais vous leur promettez quoi comme avenir?Vous allez me dire ah qu’est ce tu proposes alors? et ben je propose d’arrêter de voter pour des conard qui détruisent encore plus vite ce qu’il reste et de commencer à se dire si on veut essayer de sauver nos fesses faudrait peut être s’intéresser à ceux qui veulent essayer de le faire. FAUDRAIT PEUT ETRE SE REVOLTER CONTRE LE FLEAU QUI A LIEU EN CE MOMENT EN FRANCE.

    • fck dit :

      tout a fait d’accord et pour commencer il faut informer les gens et surtout faire "buzzzzzzer" les idées d’Etienne" un maximum …………. je pense que les genbs sont pret a entendre les analyse d’Etienne …… informer le plus possible c’est le début de la résistance

  4. lorreine dit :

    du coup j’ai acheté Tocqueville et Alain pour mes vacances…je suis ravie…déjà lorsque mes amis me disent que "nous en somme en démocratie tout de même!" à propos de tel ou tel sujet politiquement écoeurant (pour ne pas dire indigne car je trouve ce mot vraiment trop gentil) je leur répond non non non; appelons un chat un chat et je leur explique la difference entre démocratie, monarchie et oligarchie…ça m’amuse beaucoup….ça les fait réfléchir;-))
    j’ai envoyé cette vidéo à plusieurs amis…merci monsieur!

  5. Brillante la démonstration, argumentée, souple et ferme à la fois. Disputatio, rhétorique & belle maïeutique ! La parole est un bien bel outil !

  6. Eric dit :

    Bonjour,
    Merci pour cette vidéo et ces idées très rafraîchissante; qui donne la sensation d’être au cœur du problème des problèmes.
    Voici un petit article à consulter qui montre que dans une élection un vote majoritaire pour un candidat, ne signifie pas que les idées du candidats sont majoritaires (ça peut mais ce n’est pas une obligation). Ce qui va dans l’idée que l’élection ne répond pas aux besoins de la majorité; qui est un argument de vente de ce système.
    http://www.penombre.org/Vote-majoritaire-les-idees-aussi

  7. seb dit :

    Bonjour
    J’aimerai avoir votre avis sur http://www.democratiereelle.eu
    Ils proposent de monter des listes pour les élections européennes en 2014 qui seront tirées au sort et avec des élus au mandat impératif.
    Le principe est le suivant
    -Quand une nouvelle loi est proposée au Parlement, les députés informent leurs électeurs sur cette loi.
    -Les citoyens débattent et décident entre eux tranquillement sans que les lobbies viennent s’en mêler.
    -Les députés transmettent ensuite le vote des citoyens au Parlement.
    Cordialement,
    Sébastien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 169 followers

%d bloggers like this: