Rencontre avec Vincent Lapierre, traducteur des discours d’Hugo Chavez en français

Suite à la suppression, au Venezuela, de la bande-annonce de son documentaire, nous sommes allés interroger Vincent Lapierre afin d’éclaircir les raisons de cette censure. Mais c’est finalement une longue entrevue qu’il nous a accordé au cours de laquelle il relata une histoire explosive du chavisme en France : celle d’un hold-up idéologique sans précédent.

Pour Vincent Lapierre, l’accaparement de Chavez et de son oeuvre par la gauche et l’extrême gauche institutionnelles françaises, en particulier le Front de gauche et son leader Jean-Luc Mélenchon, est une escroquerie dont désormais le Venezuela, son gouvernement et son peuple doivent se défaire au plus vite.

Les prétendus représentants du chavisme en France n’ont de cesse de diaboliser toute référence au nationalisme ou à la religion, en traitant de fascistes ceux qui au Venezuela seraient simplement considérés comme chavistes.

C’est pourquoi Vincent Lapierre nous a mis en garde contre la diabolisation dont cette interview et Culture Libre feront l’objet. Mais nous n’entendons pas nous laisser intimider et souhaitons librement laisser la parole à l’un de ceux qui a le plus fait pour diffuser le message d’Hugo Chavez, et qui donc nous apparait comme l’expert légitime en France d’Hugo Chavez, de l’homme et de son oeuvre.

Voir la bande-annonce du documentaire de Vincent Lapierre dont le Front de Gauche a exigé le retrait au Venezuela.

Dada la supresión en Venezuela del trailer de su documental, hemos ido a interrogar a Vincent Lapierre con el fin de aclarar los motivos de esa censura. Finalmente, nos concedió una larga entrevista durante la cual nos relató una historia explosiva del chavismo en Francia, o sea, la de un atraco ideológico sin precedente.

Para Vincent Lapierre, el acaparamiento de Chavez y de su obra por parte de la izquierda y de la extrema izquierda institucionales francezas, en particular por parte del Frente de izquierda y de su líder Jean-Luc Mélenchon, es una estafa de la que Venezuela, su gobierno y su pueblo, deben deshacerse cuanto antes.

Los pretendidos representantes del chavismo francés no dejan de diabolizar a cualquier referencia al nacionalismo o a la religión, denunciando como “fascistas” a los que en Venezuela serían considerados como chavistas.

Por eso, Vincent Lapierre nos advirtió de la diabolización que se fomentará sin duda alguna contra esta entrevista y contra Culture libre. Sin embargo, no aceptaremos que nos intimiden y queremos dar palabra libre al que nos aparece como una de las personas que mas hizo para difundir al mensaje de Hugo Chavez en Internet, y que es entonces el experto legítimo en Francia del comandante, del hombre y de su obra.

Retrouvez l’entretien sur Dailymotion.

Publicités

One Response to Rencontre avec Vincent Lapierre, traducteur des discours d’Hugo Chavez en français

  1. AirOne says:

    Bonjour,
    Je suis le travail de Vincent Lapierre proposé sur son blog depuis de nombreuses années et j’en profite pour saluer le boulot fourni, d’autant qu’il la fait seul et que ses traductions sont de qualité.
    J’ai donc visionné cet entretien avec intérêt pour en apprendre un peu plus sur le bonhomme. Je précise que j’ai été électeur du Front de Gauche aux dernières présidentielles mais que plusieurs prises de position de Jean-Luc Mélenchon au sujet de Chavez m’ont gêné. Je déplore surtout, si c’est avéré, que Vincent Lapierre fasse l’objet de censure et de persécution pour les propos qu’il tient et qui ne tombent pas sous le coup de la loi. Il n’y a donc aucune raison sérieuse de l’empêcher de s’exprimer.
    Ceci étant posé, j’ai trouvé certains arguments convaincants (il y a en effet entre la politique chaviste et celle prônée par le FdG des désaccords qui posent à toute le moins problème quand on ambitionne de se réclamer du processus de révolution bolivarienne/chaviste) et il est intéressant de les mettre en lumière.
    Ce qui est moins convaincant à mes yeux, c’est en parallèle le rapprochement que fait Lapierre entre Chavez et E&R, dont je connais le site et les orientations puisqu’il m’arrive de le lire. Lapierre dit que Soral n’est resté qu’un an au FN pour balayer l’argument qui veut qu’il est resté attaché à au FN. Mais aux dernières présidentielles, Soral a longuement expliqué pourquoi il soutenait Marine Le Pen malgré leurs divergences sur la question de l’islam. Il suffit également de lire les commentaires sous les vidéos de Florent Philippot ou de Marine Le Pen relayées par E&R pour constater que la majorité des adhérents sont favorables aux idées du FN. C’est minimisé par Lapierre et je ne trouve pas le procédé très honnête intellectuellement, d’autant que son intervieweur ne lui apporte à aucun moment de contradiction.
    On peut discuter par ailleurs du fait que le FdG a appelé à voter PS au 2nd tour – une consigne qu’à titre personnel je n’ai pas suivi puisque le PS est un parti de droite comme il est justement rappelé – mais dans ce cas, il est bon de rappeler aussi que Soral a appelé à voter FN, ce qui n’est pas fait.
    Par ailleurs, si la politique extérieure du Vénézuela est favorable à la cause palestinienne et contre la politique israélienne, Marine Le Pen est pro-sioniste et fait partie de l’association France-Israël au Parlement Européen. Une contradiction de plus. Enfin, le FN est foncièrement anti-islam, ce qui n’empêche pas Soral, malgré le fait qu’il ait quitté sa direction, de continuer de soutenir ce parti.
    Autant de faits, aisément consultables sur le site E&R, qui ne sont pas évoqués dans votre entretien.
    Pour être clair, je ne reproche pas à Lapierre de se rapprocher d’E&R et de critiquer les ambigüités du FdG, cela relève de la liberté d’expression et de penser, mais l’entretien proposé se focalise uniquement sur les incohérences qu’entretient le FdG avec le chavisme, et pas sur celles présentes dans la politique soutenue par E&R.
    Je termine en rappelant que je suis contre toute forme de censure et de diabolisation, et favorable à la liberté d’expression.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :